Né en Valais, Thierry Raboud est poète, musicien et critique littéraire au quotidien suisse La Liberté. Depuis 2022, il préside le Jury suisse de littérature sur mandat de l’Office fédéral de la culture.
Il est formé en musique, français et philosophie aux Universités de Lausanne et de Fribourg ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et au Centre de formation au journalisme et aux médias de Lausanne.
Son premier recueil de poèmes, Crever l’écran, est lauréat du prix Pierrette Micheloud. En 2021, son poème Terres déclives, composé sur machine à écrire à l’occasion d’une résidence au Musée Jenisch de Vevey puis publié aux Editions Empreintes, est lauréat du prix Tirage Limité de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Thierry Raboud est également actif dans le domaine du livre d’artiste, en collaboration avec différents peintres, illustrateurs, photographes. Creusant un sillon minimaliste et contemporain, il écrit des poèmes qui ambitionnent de dire les incertitudes de son temps. Il partage régulièrement son travail sous forme d’installations ou de performances, et expose régulièrement ses travaux typographiques.
En 2023, il est artiste en résidence à Fondation Jan Michalski et lauréat d’une bourse culturelle de la Fondation Leenaards.
Contact thierry (at) raboud.com
